03 Décembre 2016

La Sarthe a la fibre

Economie

Construire un réseau public très haut débit en fibre optique ? La Sarthe est en passe de relever  le défi.

Précurseur dès 2004 pour le haut débit pour tous, les collectivités avec le Département en chef de fil pilotent aujourd’hui l’étape ultime qui permettra un usage illimité, même dans les zones les plus rurales.

Les travaux d’aménagement ont commencé. A partir des 7 nœuds de raccordement optique, points d’entrée du réseau public de distribution de fibre optique, le maillage commence par les communes les moins connectées aujourd’hui.  Exemple ? La commune de Lhomme, (936 habitants à  44 kilomètres du Mans) est désormais connectée. Deux fournisseurs d’accès commercialisent des abonnements aux mêmes conditions que les « majors » en grande métropole.

L’objectif : 20 000 raccordements d’ici 2017 et 160 000 prises installées en Sarthe d’ici 10 ans. Grâce à un investissement global de plus de 400 M€, le Département et ses partenaires, (Communautés de communes, Etat, Région et Europe) renforcent l’attractivité de la Sarthe pour les entreprises et les particuliers et luttent activement contre la fracture numérique entre les territoires

La fibre optique c’est no limit !

Les premiers abonnements ont été signés. Les raccordements seront réalisés dans un délai de 2 mois suivant la contractualisation, pour permettre une ouverture des services début 2017. Les Sarthois ayant opté pour la fibre optique bénéficieront alors d’un accès Internet allant de 100 MB à 300 MB, ce qui équivaut à un débit illimité.

La fibre optique permet donc aux abonnés particuliers d’avoir un accès Internet ultra-rapide, la télévision en haute définition et surtout des connexions simultanées dans un même logement. Il sera donc possible de télécharger un film, tout en regardant la télévision sur plusieurs écrans. Le gain le plus significatif attendu, c’est le développement du télétravail et l’installation d’entreprises connectées en milieu rural pour dynamiser encore plus les territoires.