L'économie Sarthoise

La Sarthe : des pôles d’excellence économique


La Sarthe économique incarne la culture de l’excellence, agroalimentaire et automobile en tête.
Les entrepreneurs sarthois cultivent aussi l’art de faire bien, de faire mieux ou de faire différemment : activités de niche, technologies innovantes et entreprises leaders dans leurs secteurs fourmillent autour des pôles d'excellence.

 

Automobile et équipementiers
Terre de pionniers de l’automobile, la Sarthe est fortement  imprégnée par ce secteur. On y retrouve de nombreux constructeurs, équipementiers ainsi que des écuries de courses  professionnelles… L’IAM (Institut Automobile du Mans)  est chargé de favoriser le développement de la filière en Pays de la Loire.
Châssis International (Renault), Claas, Hutchinson, Johnson Controls, Mecachrome, NTN Europe.... Des équipementiers de l’aéronautique sont également très performants : Alcoa Fastening, Souriau,  Rustin, Daher.

 

Agroalimentaire
Soutenue par la présence exceptionnelle de labels, l'industrie agro-alimentaire sarthoise ( 10 700 personnes et 2 milliards d’euros), est un des fleurons français dans les domaines de la viande de boucherie, de la volaille, de la charcuterie et des produits de salaison...
Fermiers de Loué, BEL , Bahier, Charal, Luissier Bordeau Chesnel,Yoplait, LDC (Marie, Le Gaulois), SOCOPA,...

 

Artisanat pour l’industrie du luxe
De nombreux secteurs plus discrets mais néamoins florisssants et créateurs d’emploi sont présents en Sarthe. C’est dans la sous-traitance de l’industrie du luxe que l’on trouve quelques belles réussites, comme Créations Métaphores Le Crin ou TCIM (Tanneries des Cuirs d’Indochine et de Madagascar) filiale du groupe Hermès.

 

Des poids lourds du tertiaire
Le secteur tertiaire sarthois est intimement lié aux MMA. D'autres sociétés affichent leur performance comme le groupe de réassurance XL Ré Europe ou GIE Sesam Vitale, sans oublier Mondial Assistance France. De nombreux services aux entreprises (back-office, SSII..) ont pris leur essor au centre d’affaires Novaxis au Mans, connecté au Très Haut Débit. N’oublions pas le secteur en plein développement de l’aide à la personne avec Oui Care (ex-O2), l’un des leaders du marché européen.
La filière numérique en Sarthe (sociétés de développement informatique, web agencies, opérateurs télécoms) profite pleinement du « réseautage » avec des espace de coworking et une pépinière d’entreprises dédiée (ruche numérique).

Recherche et développement : l’acoustique et l’emballage

S’il est une filière, issue des sciences de l’ingénieur, qui est une spécialité sarthoise, c’est l’acoustique ! Reconnu au niveau mondial, le Laboratoire d’acoustique de l’Université du Maine (LAUM) est devenu Institut Européen. Il regroupe de nombreux chercheurs qui collaborent avec le Centre de Transfert de Technologie du Mans (CTTM), œuvrant aussi dans les domaines des matériaux, de la productique et du biomédical.
La Plateforme Régionale d’Innovation (PRI) Ligépack assure la recherche dans le domaine de l’emballage alimentaire, pour les entreprises sarthoises de conditionnement : ImpressMetal Packaging (n°2 mondial), Bopack …
L’Université du Maine possède aussi des pôles d’excellence reconnus dans les domaines des matériaux, de l’informatique, du risque et des finances adossés à des partenariats étroits avec les entreprises du territoire.

Fermiers de Loué ACI Renault ALCOA Mip Packaging Rustin