AUDREY SOVIGNET

I Wheel Share BAGNOLET 130 soutiens

Les porteurs de handicap rencontrent des problèmes dans leur vie quotidienne. Le grand public n'est pas sensibilisé à cette cause et les commerçants manquent de moyens pour rendre accessibles leurs commerces.
Mon petit frère âgé de 18 ans est paraplégique depuis deux ans suite à un accident de la route. Suite à de nombreux récits de sa part sur des situations tantôt absurdes, tantôt cocasses mais très souvent choquantes qu'il rencontre au quotidien, nous avons décidé ensemble d'en faire un projet et de l'élargir à tous les handicaps pour penser une inclusion globale.

I Wheel Share est une application mobile qui permet de partager des expériences positives ou négatives tout en les géolocalisant sur une carte collaborative. Il sera alors possible de décrire le problème rencontré sur place ou une fois chez soi et d'accompagner sa description ou pas, d'une photo. Le signalement se retrouvera alors automatiquement sur la carte I Wheel Share. D'autres utilisateurs pourront à leur tour stipuler qu'eux aussi ont rencontré le même problème au même endroit par un système de "+1". Le signalement sera alors automatiquement twitté sur le compte de la municipalité concernée. Sur cette carte, il sera également possible de stipuler les lieux "Handy'Friendly" (Projet de label collaboratif).
Le site internet www.iwheelshare.com se divisera en trois parties. D'un côté la possibilité de naviguer au sein de la carte collaborative. D'un autre, un feed d'anecdotes liées au handicap sur le ton de l'auto-dérision. Enfin, la partie crowdfunding qui permettra aux porteurs de handicap de réaliser des campagnes de financements participatifs pour du matériel adapté, esthétique ou de loisir.
Nous souhaitons pour finir tendre la main aux commerçants en leur proposant d'organiser des évènements anti-boycott au sein de leurs établissements. Pour cela, nous collaborons avec Carrot'Mob qui forte de son expérience nous fait part de son expertise et de sa communauté. L'idée est de créer un évènement au sein du lieu qui souhaite bénéficier de notre aide. Nous imaginerons alors la forme qu'il prendra (concert, jeux,…), puis communiquerons la date de l’évènement le plus largement possible. Le gérant du lieu, quant à lui, s'engagera à investir la totalité de la recette de la soirée dans un élément significatif de l'accessibilité de leur lieu (une rampe amovible par exemple). Le lieu en question sera ensuite valorisé sur la carte I Wheel Share pour sa démarche.

Je travaille avec des technologies ouvertes notamment en ce qui concerne les données géolocalisées. Elles pourront être utilisées par tous porteurs de projet intéressé par le sujet et ce bien entendu sans que la question de la frontière ne vienne s'interposer.
Le positionnement d'I Wheel Share se résume par les mots d'ouverture, d'inclusion et d'accessibilité. Nous voulons plus d'information pour les non porteurs de handicaps et plus d'inclusion pour les porteurs pour une accessibilité générale à nos espaces publics.

Graphiste, je suis actuellement en formation de programmation chez Simplon.co. Durant mes études de Design Graphique, j’ai très souvent réinjecté dans mes projets des événements de mon quotidien toujours avec une dimension sociale.
Mon leit’motiv est “Plus fort ensemble!”, et je crois également en tous les projets qui viennent de la masse et donc témoigne d'un réel besoin.
Mes deux thèmes : l'art et le code. Je cherche ma voie dans l'hybridation de ces concepts, sans avoir peur de prendre des virages radicaux. J'aime bricoler, hacker, détourner, je me sais créative, mais je me sens mieux dans la peau d'un artisan que dans celle d'un artiste.
J'aime rire et dessiner mon quotidien que je fige dans des carnets. Je vais à la rencontre de l’autre par l'intermédiaire de mon pinceau, c’est un formidable média qui pousse à l’échange. Le centre historique du Mans ainsi que ses maisons à colombages feront certainement de fabuleux décors qui viendront emplir les pages de mes carnets.

Partagez cette page par email :