18 Septembre 2023

La Sarthe Terre de Jeux met le sport à l'honneur à la Foire du Mans

Sport

Le stand "La Sarthe Terre de jeux" a fait le plein à la Foire du Mans. Sur une surface de près de 1500 m2, l'olympisme était mis à l'honneur. Le public a pu apprécier toutes les rencontres et dédicaces avec les champions et participer activement aux défis et initiations sportives proposées ! 

Du 14 au 18 septembre, "les quatre jours du Mans", comme on les appelait auparavant, ont eu lieu au Parc des Expositions de la ville. Cet évènement, qui rivalise en terme d'ampleur avec les foires de Marseille et de Bordeaux, a accueilli pour cette édition 2023, environ 460 exposants et de nombreuses animations. Quelques mois avant les Jeux Olympiques, labellisé Terre de Jeux 2024, c'est tout naturellement que le Département avait dédié son stand à la découverte du sport et de l'Olympisme en Sarthe. 

  • UN MINI-MUSÉE DU SPORT

L'histoire des Jeux Olympiques était présenté en introduction sur le stand, et une exposition ​​de photos du journal sportif L’Équipe mettait en lumière de grands noms du sport et des JO. De nombreux objets appartenant à des sportifs sarthois ayant participé aux Jeux Olympiques étaient exposés sur le stand avec une frise retraçant le parcours de tous ces athlètes qui ont fait briller la Sarthe au delà des frontières

Des archives vidéo étaient également à découvrir sur un mur d’écrans, entre deux sessions de jeux ! Enfin, de nombreux aspects de la politique sportive départementale étaient abordés tels que le vélo, le trail, le haut niveau...

  • RENCONTRES, DÉDICACES ET ANIMATIONS

Les visiteurs étaient aussi conviés à des rencontres et dédicaces avec des champions, tels que la karateka Leïla Heurtault, le tennisman handisport Frédéric Cattanéo, des joueurs du Mans FC, les membres du Club Elite Sarthe.

Les adhérents et bénévoles d'associations sportives avaient répondu présents pour faire découvrir 15 disciplines olympiques aux visiteurs de la Foire. Dans la bonne humeur, le public a pu tester entre autres le ping pong, l'aïkido, le rugby, l'escalade, le vélo, le judo....Les membres des clubs se sont livrés à de belles démonstrations et ont ébloui les spectateurs par la maîtrise de leurs sports ! Juste pour le plaisir, des quiz et des défis sportifs ont été relevés avec brio par les visiteurs du stand, qui n'ont pas manqué de motivation ! 

Le collectif manceau de breakdance Legiteam Obstruxion, en pleine démonstration