28 Juin 2023

Nouveaux usages et inclusion numérique au coeur du salon Connect

Economie

Le Salon Connect a accueilli lundi 26 juin à l'Abbaye Royale de l'Épau en Sarthe, plus de 300 acteurs impliqués dans le développement des nouveaux usages numériques dans la région des Pays de la Loire. 

Entreprises et collectivités, étaient réunies lundi 26 juin à l'Abbaye Royale de l'Épau pour la 10e édition de Connect, le salon dédié au numérique. Le thème central de ce rendez-vous était le numérique responsable, ouvrant à la fois les réflexions sur les solutions innovantes qui permettent de limiter l'empreinte carbone mais également sociétale du numérique. Le numérique, dans ses usages et ses infrastructures, fait partie des grands enjeux déterminés par la Sarthe, qui a pris la question de son accessibilité à bras le corps ces dernières années. 

Depuis fin 2022, 100 % du territoire de la Sarthe et raccordable à la fibre. Maintenant, la priorité est donnée au déploiement qualitatif de la fibre par les différents opérateurs et à la réduction de la fracture des usages. Lors de cet après-midi d'ateliers, il a notamment été question , avec un groupe de travail a rassemblé plus de 50 conseillers numériques et médiateurs du numérique, du déploiement sur tout le territoire de la Sarthe, de ces intervenants qui agissent au quotidien pour l'inclusion numérique. Ils accompagnent les habitants à la prise en main des outils numériques, pour une meilleure maîtrise de leurs démarches en ligne. 

D'autres actions sont aussi mises en place pour répondre à ce besoin d'accessibilité numérique qui concerne l'ensemble de la société : 

  • Le déploiement d'une feuille de route des usages numériques "la Sarthe au coeur du numérique"
  • L'aide à la création de nouveaux espaces numériques de proximité, tels que les tiers-lieux
  • Le développement du fonds numérique solidaire
  • Le développement du Wifi dans les collèges publics
  • La création d’une numérithèque.

Des ateliers et des conférences étaient au programme de l'après-midi, avec des intervenants investis pour réduire l'impact environnemental de leurs activités numériques, tout en maintenant leur potentiel de développement.