17 Avril 2024

Les terrasses du château de Courtanvaux restaurées

Culture

Avec le charme de ses jardins, son architecture hétéroclite et les illustres familles qui y ont vécu, le château de Courtanvaux, sélectionné au Loto du patrimoine en 2022, fascine promeneurs et passionnés d’histoire. Afin d'achever la restauration des terrasses et d'assurer la pérennité du site, des travaux de restauration de la terrasse haute doivent être entrepris.

En sortie de Bessé-sur-Braye, aux confins du Perche sarthois, le château de Courtanvaux et son parc de 68 hectares fait partie des éléments emblématiques du patrimoine sarthois. Debout depuis le XVe siècle, l’édifice a été la demeure de personnages qui ont marqué l’Histoire de France, de François-Michel Le Tellier, mieux connu comme le Grand Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, à « maman Quiou », gouvernante du jeune Napoléon II.

Depuis qu'elle a acquis le domaine en 1978, la Ville de Bessé-sur-Braye a entrepris de faire du site un lieu ouvert sur son territoire. Devenu un lieu patrimonial vivant et site classé en 1975, l’endroit ravit habitants et touristes en ouvrant ses jardins toute l’année ainsi qu’en accueillant diverses animations. Deux boucles vélo, deux circuits pédestres ainsi que trois circuits de randonnée permettent d’explorer l’endroit. Il est possible de se rendre à Courtanvaux en toute sérénité en empruntant la voie verte Bessé-sur-Braye / Montval-sur-Loir.

Malgré un entretien régulier, les murs de soutènement et terrasses intérieures situés dans la cour d’honneur ont dû être restaurés, fragilisés en profondeur par les racines des arbres qui les ornaient. La restauration de la terrasse basse s’est réalisée dans l'esprit de la fin du XIXe et début XXe siècle. 

Des derniers travaux pour restaurer le mur de soutènements de la terrasse haute et de son sol en pavé ancien, les salles troglodytes se trouvant en dessous de celle-ci et le mur d’enceinte seigneurial, doivent être entrepris. Afin d'achever cette restauration et assurer la pérennité du site, un appel aux dons est lancé avec la Fondation du patrimoine.