La fréquentation touristique de l'année 2023 a été l'une des plus importantes jamais enregistrées. 10,3 millions de nuitées touristiques marchandes et non-marchandes sur l'ensemble du département. 4,7 millions de touristes se sont rendus sur le territoire en 2023. Si une majorité des nuitées sont françaises (67%), les nuitées étrangères restent importantes (33%).
La saison estivale est la période où les nuitées touristiques sont les plus nombreuses. Elle concentre 22% des nuitées françaises du territoire sur les mois de juillet et d'août. Les mois d'avril, mai, juin et septembre connaissent aussi un flux touristique important. Cette belle fréquentation peut s'expliquer par les grands événements sportifs (24 Heures moto, 24 Heures du Mans, GP moto ou encore Le Mans Classic).
Les touristes français proviennent principalement de la région Ile-de-France (26,3%) suivie de la région Pays de la Loire (16,6%), font partie des CSP+ (46%) et 56% ont moins de 44 ans, dont 29% de moins de 24 ans.
3,4 millions de nuitées touristiques sont d'origine étrangère. Les touristes en provenance du Royaume-Uni occupent la première place (14,6% des nuitées). L'Allemagne arrive en 2e position avec 6,7% des nuitées.
On compte 23 millions d'excursionnistes (touristes présents sur une journée, sans nuitée) en 2023, dont plus de 80% de Français venus principalement des départements voisins.
Grâce à une offre culturelle, sportive, et touristique riche et diversifiée, la Sarthe ne manque pas d’atouts à valoriser !