Culture

CULTURISSIMA !

La culture en Sarthe se vit toute l’année, partout et pour tous. Et chez nous, la culture vient aussi jusqu’à vous !

Quelques chiffres pour vous convaincre ? Une centaine de festivals, 13 salles Jeune Public, 24 écoles de musique, danse ou théâtre...

Côté spectacles vivants, pas le temps de s'ennuyer avec des moments forts... très éclectiques.

 

En mars, on démarre avec l’EuropaJazz.
Depuis 41 ans, les « jazz addicts » se donnent rendez-vous en Sarthe pour 8 semaines de pur bonheur : du pointu, du festif, du jubilatoire… version intime ou grosse ambiance avec la Nuit des fanfares… ça swingue pour 45 000 spectateurs chaque année. 

Avec en prime cette spécialité sarthoise : aller au plus près du public (dans les écoles et les maisons de retraite, dans les villages et en ville, les champs et les cafés).

 

En mai, place au classique avec l’incontournable Festival de l’Épau.
Dans l’abbaye royale du même nom, haut lieu cistercien, l’événement international attire les mélomanes et les musiciens de toute l’Europe.

L’Abbaye Royale de l’Épau se visite aussi et c’est un lieu incontournable pour les amateurs d’Histoire, comme pour les familles et les amoureux de nature.
Fondée en 1229 par la Reine Bérengère de Navarre, nichée dans un écrin de verdure, elle entre aujourd’hui dans une nouvelle ère, avec un jardin permaculturel (et ses ateliers très animés), dont les produits de saison et en circuit très court alimentent le Café des Moines, pour faire une pause culturelle sucrée et salée ! 

 

En juin, on profite du grand air dans les rues du Mans avec « Le Mans fait son Cirque ». Puis, on part en vadrouille sur les routes de campagne, d’un festival à l’autre, à l’image des Affranchis, à La Flèche, rendez-vous national du théâtre de rue !

La balade estivale continue avec le très prisé Festival de Sablé (musique - danse et théâtre baroques) et se poursuit avec Teriaki, le festival de musiques électroniques et ses fameuses siestes (on prend son transat et on plonge dans un bain de musique).

Le dernier grand rendez-vous de l’année, c’est Bebop, début novembre. Un festival musiques actuelles, avec la convivialité et les tarifs sarthois en prime. Une semaine de fête avant l’hiver !

Et si vous en voulez encore, il y a aussi les musées, tous bien vivants, qui fourmillent d’activités. Là aussi, il y en a pour tous les goûts : la forêt avec Carnuta, l’extraordinaire collection de bolides du Musée des 24 Heures du Mans, l’Espace Faïence de Malicorne, le Musée Jean-Claude Boulard-Carré Plantagenêt au Mans…

 

En savoir plus

www.sarthe.fr
epau.sarthe.fr
www.europajazz.fr
www.lemans-musee24h.com

 

 

Image concert