L'économie Sarthoise

La Sarthe, des pôles d’excellence 

Le territoire sarthois se distingue par la forte présence de certains secteurs comme la fabrication d’équipements électriques, l’industrie agroalimentaire, le secteur banque, finance et assurances et la construction automobile, navale, ferroviaire, aéronautique. De grandes entreprises y sont implantées, comme la société d’assurances MMA, le constructeur automobile Renault, le leader des services à la personne Oui Care, toutes situées sur la zone d’emploi du Mans, ou encore le groupe volailler LDC à Sablé-sur-Sarthe. Un maillage serré de PME complète le panorama.

De nombreux Clubs d’entreprises territoriaux, dont 8 clubs qui regroupent 600 entreprises du Mans, permettent de cultiver un réel réseau précieux à l’échelle locale. S’y ajoutent quelques 25 clubs thématiques, de la Jeune chambre économique au Club de l’économie sociale et solidaire, en passant part Bouge ta boite (réseau de femmes chefs d’entreprise), Sarthe international ou bien encore Face Le Mans qui lutte contre l’exclusion et le Club de la Presse du Maine qui regroupe les journalistes du territoire.

Automobile et aéronautique, un savoir-faire historique

  • Depuis 150 ans, Le Mans est une terre dédiée au développement des solutions de mobilités : les frères Bollée y ont posé les jalons de la mécanique moderne à la fin du XIXe siècle et la course d’endurance des 24 Heures, fondée en 1923, a fini d’asseoir la réputation de la ville. Lancée, la légende court toujours aujourd’hui.
  • La Sarthe abrite une multitude de constructeurs, équipementiers et écuries de course professionnelles. Parmi eux, Renault Le Mans, dont l’usine locale existe depuis 1920, mais aussi Claas Tractor, Valeo, GKN, Hutchinson, Johnson Controls, Aro, NTN Transmissions Europe… Ou encore Furion Motorcycle, concepteur d’une moto hybride et Wello avec son vélo-cargo électrique, solaire et connecté. Toute cette filière est fédérée par le pôle de compétitivité automobile « ID4Car ».
  • Côté start-up, Le Mans Tech réunit plus de 50 acteurs pour accélérer le développement des projets de mobilité durable et d’énergies propres, dans le cadre du réseau thématique cleantech mobility de la FrenchTech depuis 2017.
  • Dans le domaine de l’aéronautique, les équipementiers se nomment Tecalemit Aerospace, Mecachrome, Howmet Fixations Simmonds, Souriau, Rustin

 

Agroalimentaire, des fleurons de l’industrie et des artisans

  • Employant environ 10 000 salariés localement, l’industrie agroalimentaire se distingue par la présence de fleurons nationaux et internationaux. Le leader français de la volaille LDC (23 000 salariés en France et dans l’UE, 4,4 milliards d’euros de CA 2021) est né à Sablé-sur-Sarthe. Le groupe possède notamment les marques Le Gaulois, Loué, Maître Coq, Marie et Traditions d’Asie. Le Groupe Bigard (Socopa Viandes, Charal) expert de la viande de boucherie, possède plusieurs implantations en Sarthe. Bahier, Maison Prunier, Luissier Bordeau Chesnel, Cosme s’illustrent dans la charcuterie et les incontournables rillettes du Mans, sans oublier Bel et Yoplait pour l’industrie laitière.
  • La Sarthe brasse aussi : 10 micro-brasseries produisent de la bière sarthoise, au Mans, mais aussi à Mamers, Aigné, Ecommoy, Laigné en Belin…

 

Textile et maroquinerie de luxe

  • Plus discrets, des ateliers de textile officient dans l’univers du luxe, comme La Tannerie de Vivoin (groupe Hermès), qui regroupe près de 140 salariés. Citons également BrûlonMaroquinerie, Epidaure 72 à Connerré, Femilux (confection de prêt-à-porter féminin) ou encore Métaphores - Le Crin (fabricant de tissus d’ameublement) et Macosa (lingerie-corseterie haut de gamme). Dans les plus récentes créations figure la Maison de la Maille et ses plaids 100% français dont, le tout nouveau Plaid Merveilleux en laine d’Alpagas de Sarthe et du Grand-Ouest.
  • Leader français de la nappe et des serviettes en papier, CGMP est installé dans le petit village de Tuffé depuis 60 ans. Sa marque Nap est un incontournable dans le monde de l’art de la table éphémère.

 

La logistique, un carrefour stratégique

  • Au cœur d’une étoile autoroutière à 5 branches, la Sarthe attire les acteurs de la logistique qui livrent ainsi très vite sur le Grand Ouest, Paris, l’Ile de France et au-delà. En témoignent les investissements récents de Socamaine (centrale d’achat des centres E. Leclerc de l’Ouest) présent sur 106 000 m² avec un nouveau bâtiment entièrement automatisé, de l’enseigne Gifi, pour la base logistique de ses magasins du Nord-Ouest de la France (70 000 m²), Carrefour, Mutual Logistique (spécialiste du froid négatif) et des structures très spécialisées. Colart (produits d’arts), FoussierBoschat Laveix et Descours & Cabaud (quincaillerie) livrent leurs clients du Grand Ouest et de toute la France à partir de la Sarthe.

 

Un vaste pôle tertiaire

  • Quel point commun y a-t-il entre l’assureur MMA, le GIE Sesam Vitale (gestionnaire de la fameuse carte de santé) et la R&D sarthoise du géant STMicroelectronics ? Réponse : tous occupent des bureaux dans le quartier de la gare du Mans, symbole d’un tissu économique local riche en services. D’autres exemples ? Guillaume Richard a décidé d’installer au Mans le quartier général de son groupe Oui Care, N°1 français des services à la personne (ménage, garde d'enfants, jardinage, conciergerie…). Allianz Partners France (ex-Mondial Assistance) ou Meilleurtaux Solutions (rachat de crédits) possèdent aussi des bureaux dans la préfecture sarthoise.

 

L’ACOUSTIQUE : UN POLE D’EXCELLENCE

  • Le pôle d’excellence Le Mans Acoustique rassemble les acteurs majeurs de la filière sarthoise en recherche, développement, formation, innovation, dissémination… Structure indépendante, il regroupe le Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans (LAUM) et ses 150 chercheurs, le Centre de Transfert de Technologie du Mans (CTTM), l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique (ITEMM), l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieur du Mans (ENSIM), l’Ecole Supérieure d’Art et de Design (ESAD), Maine Sciences et Le Mans Innovation (incubateur) ainsi que des acteurs économiques locaux (ex : Metacoustic, Ouest Acoustique, Sound To Sight...)..

 

ENERGIE : UNE FILIERE QUI MONTE

  • Calisea, Comeca Power, D’Mo Habitat Durable, E4V, EOLFI, Flowserve, GDF Suez, Geodis Energies, LangaSolar, Maser Engineering, Natilia, Qairos, SMB, Solewa, Station GNVert, Studeffi, Valor Pôle 72, Véolia, Vol V Biomasse + Wind & Metal Services, Beta-Epsilon,... nombreuses sont les sociétés de la filière énergie à s’être installées en Sarthe. Inauguré en 2020, la station Hydrogène du Mans se trouve juste en face du circuit mythique des 24 Heures du Mans. Les filières solaire, photovoltaïques (ombrières installées sur les parkings des entreprises de Le Mans Métropole par exemple) et méthanisation (valorisant les déchets de l’agroalimentaire, ou les eaux résiduelles du réseau de la ville) se déploient rapidement.

 

Renault Le Mans Le pôle « Le Mans Acoustique » Fermiers de Loué Mip Packaging Oui Care