L'économie Sarthoise

La Sarthe, des pôles d’excellence 

 

Automobile et aéronautique, un savoir-faire historique

  • Terre de pionniers de l’automobile, la Sarthe abrite une multitude de constructeurs, équipementiers et écuries de course professionnelles. Parmi eux, figurent Renault Le Mans, dont l’usine locale existe depuis 1920, mais aussi Claas (fabricant de machines agricoles), Valeo, GKN, Hutchinson, Johnson Controls, Aro, NTN Transmissions Europe… Ou encore Furion Motorcycle, concepteur d’une moto hybride. 
    Une filière que fédère le pôle de compétitivité automobile « ID4Car ». 
    Côté start-up, Le Mans Tech (affilié au réseau French Tech) réunit plus de 30 acteurs autour de la mobilité et des technologies propres ou CleanTech, avec pour objectif de détecter et d’accompagner des jeunes pousses créatrices d’emplois. 
    Dans le domaine de l’aéronautique, les équipementiers se nomment Tecalemit Aerospace, Mecachrome, Howmet Fixations Simmonds, Souriau, Rustin…

 

Agroalimentaire, des fleurons de l’industrie

  • Employant environ 9 700 salariés localement, l’industrie agroalimentaire se distingue par la présence de fleurons nationaux. Ici, le leader français de la volaille LDC (22 000 salariés, 4,4 milliards d’euros de CA 2020) basé à Sablé-sur-Sarthe, propriétaire des marques Le Gaulois, Fermiers de Loué, Maître Coq et Marie, côtoie le Groupe Bigard (Socopa Viandes, Charal) expert de la viande de boucherie. Bahier, Maison Prunier, Luissier Bordeau Chesnel s’illustrent dans la charcuterie et les incontournables rillettes du Mans, sans oublier la présence de Bel et Yoplait pour l’industrie laitière. 

 

Textile et maroquinerie de luxe

  • Plus discrets, des ateliers de textile officient dans l’univers du luxe, comme La Tannerie de Vivoin (groupe Hermès), qui regroupe près de 140 salariés. Citons également Brûlon Maroquinerie, Femilux (confection de prêt-à-porter féminin) ou encore Métaphores - Le Crin (fabricant de tissus d’ameublement) et Macosa (lingerie-corseterie haut de gamme).

 

Logistique, un carrefour stratégique

  • Avec une étoile autoroutière à 5 branches, la Sarthe attire les acteurs de la logistique désirant livrer des clients sur Paris et l’Ouest de la France : de Caen à Rennes, Nantes et Bordeaux. En témoignent les investissements récents de Socamaine (centrale d’achat des centres E.Leclerc) présent sur 110 000 m², de l’enseigne Gifi, pour la base logistique de ses magasins du Nord-Ouest de la France (70 000 m²), de Foussier Quincaillerie et d’Alliance PR (distribution de pièces détachées pour PSA). 

 

MMA, Allianz Partners, Oui Care… Un vaste pôle tertiaire au Mans

  • Quel point commun y a-t-il entre le siège de l’assureur MMA, celui du GIE Sesam Vitale (gestionnaire de la fameuse carte de santé) et le site de R&D sarthois du géant STMicroelectronics ? Réponse : tous occupent des bureaux dans le quartier de la gare du Mans, symbole d’un tissu économique local riche en services.
    D’autres exemples ? Guillaume Richard, ambassadeur de la campagne « Lancez-vous », a aussi décidé d’y installer le quartier général de son groupe Oui Care, N°1 français des services à la personne (ménage, garde d'enfants, jardinage, conciergerie…). 
    Allianz Partners France (ex-Mondial Assistance) ou Meilleurtaux Solutions (rachat de crédits) possèdent en outre des bureaux dans la préfecture sarthoise.

 

 

Fermiers de Loué Renault Le Mans Le pôle « Le Mans Acoustique » Mip Packaging Rustin