Emploi

Un bassin de compétences ultra-diversifié

  • En Sarthe, le commerce et les services concentrent aujourd’hui 7 emplois sur 10. Le marché du travail se distingue aussi par une forte présence de l’industrie (27% de l’emploi, soit 37 000 salariés). Dans le détail, l’agroalimentaire et l’automobile, le BTP, la santé, le secteur de la finance-assurance (7 000 employés), la relation-client et les services à la personne figurent parmi les plus grands employeurs. L’emploi se répartit sur tout le territoire, du Mans à La Flèche, Sablé-sur-Sarthe et La Ferté-Bernard. 

 

Des salariés de plus en plus qualifiés
À noter un niveau de qualification en forte hausse : le nombre d’adultes de 25 à 34 ans diplômés du supérieur a augmenté de plus de 50% entre la fin des années 90 et le milieu des années 2010 (source Insee). 

 

Un vivier de talents de plus de 12 500 étudiants
L’offre d’enseignement supérieur ouvre de formidables perspectives de recrutement avec :

  • Le Mans Université, qui accueille 12 500 étudiants. Des effectifs répartis entre la Faculté de Lettres, Langues et Sciences humaines, la Faculté de Droit, de Sciences économiques et de gestion, la Faculté des Sciences et techniques, ainsi qu’à travers deux IUT (au Mans et à Laval).

 

  • Des écoles d’ingénieurs. Affiliée à l’Université, l’ENSIM forme des ingénieurs polyvalents en acoustique et en informatique ; l'Ismans-Cesi, des ingénieurs en mécanique et calcul de structure ou encore des ingénieurs en génie mécanique et productique. N’oublions pas non plus de citer l’École Supérieure des Géomètres et Topographes, dépendant du Cnam. Toutes trois basées au Mans.

 

  • Des formations CCI allant du CAP à Bac+5, en formation initiale ou continue. Avec une offre pédagogique variée qui s’étend du CFA (Centre de formation d’apprentis) au CEL (Centre d'Étude des Langues), à l’EGC (École de Gestion et de Commerce), l’ESCRA (commerce automobile), l’In&ma (ingénierie d’affaires et management industriel). Ou encore The Village Grand Ouest (métiers de l’animation) qui répond à la demande des tour-opérateurs et de l’hôtellerie de plein air et Ekod, l’école des métiers du digital.

 

  • Des milliers d'offres sur emploi-lemans.com, site qui compile les offres d’emplois au sein de la métropole, en agrégeant les annonces des entreprises, des agences d’intérim, de Pôle Emploi et des moteurs de recherche (RegionsJob, Jobijoba…).  

 

 

image de groupe