Loisirs

CULTURE, NATURE, VOITURE

À vélo, à cheval, à table, en famille, entre amis, en balade, en bateau, en cabriolet, en surf électrique… Il y a tant de façons d’explorer la nature et le patrimoine sarthois…

 

La Sarthe, tant de mondes à explorer !

En Sarthe, les découvertes sont partout, les « bons moments » nombreux et l’offre de loisirs impressionnante.

 

« The place to be », les soirs d’été, c’est la Cité Plantagenêt au Mans, nichée derrière la muraille gallo-romaine. Les terrasses sont pleines en attendant le spectacle de La Nuit des Chimères. Parcours lumineux, poétique et moderne, on vient de loin pour vivre quelques heures d’émerveillement.

Aux portes du Mans, le mythique Circuit des 24 Heures est toute l’année un formidable terrain de jeu pour les amateurs de sensations fortes (baptêmes, karting) ou de belles autos (le Musée des 24 Heures du Mans).  En juin, le monde entier se donne rendez-vous en Sarthe pour les 24 Heures du Mans.
En juillet, tous les 2 ans, Le Mans Classic offre un spectacle alliant élégance et vintage, dans une ambiance chic et décontractée à la fois !

 

Quitter la ville, c’est très vite découvrir aussi le paradis des sports de nature, à pied, à vélo ou à cheval… et même en bateau !

La Vélobuissonnière (anciennement V44), itinéraire cyclotouriste qui traverse la Sarthe de Saint-Paterne-Le Chevain à La Flèche, permet de se promener, d’accéder à des lieux plein de charme, et même d’aller au travail à vélo !

La Sarthe, le Maine-et-Loire et la Mayenne, ont créé la première destination fluviale de l’Ouest, avec 283 km de voies navigables ! Les Rivières de l’Ouest transportent voyageurs et flâneurs au milieu d’un patrimoine environnemental et historique remarquable.

Au Nord, dans les Alpes Mancelles c’est aussi saut à l’élastique, parcours aventure, VTT, canoë, escalade...
Au Sud, découvrez l’un des plus beaux golfs de France, celui de Sablé-Solesmes, ou les jolis vignobles des bords de Loir.
Au détour de vos périples, vous tomberez aussi sur des trésors cachés : jardins et parcs à visiter, châteaux et manoirs superbement entretenus et 11 « Petites Cités de Caractère ».

 

Envie d’originalité ? Prenez rendez-vous pour une nuit insolite avec les loups au Zoo de La Flèche (1er zoo privé de France en 1946, aujourd’hui star d’Une Saison au Zoo) ou pour du camping version palace au château de Chanteloup.
Profitez d’une chambre d’hôtes luxueuse, insolite ou romantique, découvrez l’îlot idyllique de MoulinSart, où le temps d’une balade au vert, on admire des artistes pointus…

 

En chiffres

  • 4 000 km de cours d’eau, plus de 1000 km d’itinéraires vélos et de boucles balisés : 2 itinéraires nationaux (La Vélobuissonnière /V44), La Vallée du Loir à Vélo (V47), 20 boucles vélos
  • 3 600 km de chemins balisés pour la randonnée pédestre ou en VTT.
  • 59 châteaux et architectures remarquables, 3 golfs, 34 centres équestres, 25 parcs et jardins (dont 7 labellisés Jardins remarquables.)
  • 250 000 spectateurs/an à la Nuit des Chimères.
  • 4,4 millions de visiteurs et spectateurs dans les sites touristiques en 2019. 

 

Plus d’idées

 

 

Image plein air