20 Avril 2018

Céline Robert exporte ses chapeaux dans le monde entier

Economie

Ses chapeaux made in France ont des admirateurs et des clients de Dubaï à New York, de la Sarthe à l’Asie, en passant par Paris. La modiste Céline Robert a fêté, à l’Abbaye Royale de l’Épau, 30 ans de création.

Une abbatiale de l’Épau bondée et beaucoup, beaucoup de chapeaux. Avec le soutien du Conseil départemental de la Sarthe, la modiste Céline Robert a fêté 30 ans de création avec un défilé.

Cette soirée était l’occasion pour la modiste sarthoise, dont l’atelier est à Coulaines, de présenter ses créations et son équipe. Ses chapeaux, Céline Robert les vend dans le monde entier sous une marque « Céline Robert chapeaux made in France » à l’identité graphique inspirée de la carte de visite de son grand-père Fernand Robert.

160 points de vente à travers le monde

Une histoire de famille couplée à un itinéraire brillant pour la diplômée des Beaux-Arts qui a ouvert son premier atelier en 1992 aux Moulins de Paillard, à Poncé-sur-le-Loir. En 1998, elle ouvre un « corner », à Paris, au Bon Marché puis au Printemps Haussmann. En 2011, son atelier reçoit le label Entreprise du Patrimoine vivant pour l'excellence de ses savoir-faire et a entrepris la sauvegarde de deux savoir-faire métier : le modelage à chaud et l'épluchage.

Ses chapeaux sont aujourd’hui disponibles dans 160 points de vente à travers le monde. Près de 15 000 chapeaux sont fabriqués chaque année, dont 35% exportés, principalement en Asie.

Des chapeaux qui ont été mis en valeur lors de ce défilé, dans le somptueux écrin de l’abbatiale, accompagnés de tenues confectionnées par Martîn Coutier,  jeune créateur de la marque « –ement ».