Charlotte Huyghues Despointes

Et ses plaids en alpaga sarthois

Si Charlotte Huyghues Despointes est née en 1981 à Bordeaux, dans une famille de viticulteurs, c’est bien à La Flèche, après une carrière parisienne dans le domaine du luxe, qu’elle lance La Maison de la Maille en 2017.
Son idée : créer des produits d’excellence, éco-conçus, et valoriser le made in France dans l’univers de la décoration haut de gamme. Elle intègre dans le même temps des partenaires à vocation sociale comme l’Esat de La Flèche. Son premier client dans l’hôtellerie est Sarthois (Le Mans Country Club), avant qu’elle n’entre au Crillon en 2018 puis dans de nombreux autres palaces.
Et l’aventure se poursuit avec le lancement, en 2021, du Plaid Merveilleux. D’une infinie douceur, il est fabriqué à partir de la laine d’Alpagas élevés dans le Grand Ouest, dans des élevages qu’elle connaît sur le bout des doigts, jusqu’au nom de chacun des animaux. C’est lors d'une mission humanitaire au Pérou qu'elle a découvert les joyeux camélidés des Hauts Plateaux Andins et la douceur de ce premier pull en laine... d’alpaga !

Pourquoi la Sarthe ?

« La Maison de la Maille est installée en Sarthe, car j’y ai rejoint mon mari et nous avons choisi d’y rester pour fonder notre foyer. J’apprécie énormément les espaces et la qualité de vie dont nous avons la chance de profiter. J’ai retrouvé cet ancrage de campagne que j’ai tant aimé enfant et je suis très heureuse de pouvoir l’offrir à mes enfants aujourd’hui tout en ayant une activité professionnelle passionnante. Là est le juste équilibre».