02 Octobre 2020

L’attractivité de la Sarthe passe aussi par la santé !

Qualité de vie

Projet médical ambitieux mené par le centre Jean Bernard, la clinique Victor Hugo et l’Hôpital du Mans, le chantier du centre de cancérologie de la Sarthe avance à grand pas, avec le soutien du Conseil départemental.

Le futur centre de cancérologie de la Sarthe est un projet médical ambitieux, fondamental pour la santé des Sarthois et l’attractivité du territoire. « 84 % des Français estiment que la lutte contre le cancer doit être une priorité nationale », rappelle Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental. « Le Département est très attaché à ce projet innovant et structurant pour le territoire et la santé des Sarthois. »

Lancé en 2016 par la clinique Victor Hugo, le centre Jean Bernard et l’Hôpital du Mans, ce futur centre de cancérologie se situera rue de Degré, au Mans, en face du pôle Femme Mère Enfant. « Ce projet ambitieux émane de la volonté des praticiens des établissements de développer un centre d’excellence pour la prise en charge des cancers, la nécessité de relocaliser les activités du Centre Jean Bernard et de la Clinique Victor Hugo et la volonté partagée de travailler ensemble autour d’un projet au service de la santé des Sarthois », ont expliqué les Docteurs Cédrik Lafond et Yoann Pointreau, oncologues radiothérapeutes du centre Jean Bernard et médecins dirigeants du groupe ILC, lors de la 1ère pierre.

Un plateau technique d’excellence

Ce centre d’excellence pour la prise en charge des cancers permettra de faciliter le parcours des patients, de développer un plateau technique de pointe et de promouvoir la recherche clinique. Dès septembre 2022, les premiers patients seront accueillis dans le bâtiment « Plateaux techniques » et mi-2023, le bâtiment « Oncologie, hématologie et services associés » sera opérationnel.

Avec ses équipements de haute technologie, le centre de cancérologie contribuera à l’excellence du plateau technique de la Sarthe : 1 Cyberknife, 4 accélérateurs de dernière génération, 4 gamma caméras (caméras à scintillations) et 2 TEP scanner (tomographie par émission de positons).

Professeur au centre Jean Bernard, le Pr Fabrice Denis est un des ambassadeurs de la campagne « Lancez-vous en Sarthe ». Il parle du centre de cancérologie dans son témoignage à retrouver sur le site de Sarthe Me Up. Avec son plateau technique d’excellence, la Sarthe se positionne comme un pôle d’excellence national en termes de lutte contre le cancer.