06 Mai 2022

L'INeS, un institut dédié à la santé numérique

Enseignement supérieur

La santé est un des grands enjeux pour le département de la Sarthe et le développement de la santé numérique en particulier, est un sujet primordial. L’Institut National de la e-Santé (INeS), institut citoyen dédié à l’enseignement et au développement de la e-santé, est une nouvelle infrastructure répondant à cet enjeu majeur

L'Institut a été lancé officiellement ce jeudi 5 mai.Basé à l'Institut interégional de cancérologie du Mans, il a pour mission de promouvoir la connaissance et le développement de l’écosystème de la santé numérique, comme l'a présenté le Pr Fabrice Denis, Président de l’INeS. Il est composé de 22 acteurs experts reconnus et impliqués dans les secteurs de la santé et de la e-santé.

Alors que le marché de la santé numérique est en plein essor, les acteurs sont confrontés à de nombreuses difficultés, parmi lesquelles : un enseignement de la e-santé insuffisant, un manque de connaissance de ces outils et applications, un manque de moyens d’évaluation, une carence en structures d’accompagnement..Pour répondre à ces problématiques, les principales missions de l'INeS sont : 

L'ENSEIGNEMENT - VIA UNE PLATEFORE DE FORMATIONS EN E-SANTÉ

L’INeS met à disposition de ses membres une plateforme d'enseignements diplômants en e-santé, avec l’accès à des Diplômes Universitaires, des Certificats du Conservatoire National Des Arts et Métiers (CNAM), et des Certificats de l’INeS. Ces enseignements sont dispensés par plus de 50 experts reconnus dans des domaines variés de la santé connectée. Ils sont notamment accessibles aux étudiants en santé, aux élèves du paramédical (infirmières, orthophonistes etc.), aux professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, sages-femmes, infirmières), aux ingénieurs et élèves ingénieurs s’orientant dans la santé numérique. 

L'ACCOMPAGNEMENT DES START-UPS

L'INeS propose un accompagnement permettant une évaluation des solutions numériques cliniques, un mentorat de start-ups, un accès simplifié à une plateforme pour la conduite d'essais cliniques, des recommandations personnalisées. L’Institut National de la e-Santé propose dès son lancement un appel à candidature à son mentorat pour lequel 6 startups seront sélectionnées pour être accompagnées. 

L’objectif est d’accompagner ces entreprises dans les études cliniques mais aussi sur les possibilités de déploiement industriel de leur solution.