25 Mai 2021

Malo, le carnet de santé numérique pour les enfants

Economie

Le professeur Fabrice Denis, spécialiste en e-santé et ambassadeur de la campagne Lancez-vous en Sarthe, lance sa dernière application : Malo, un carnet de santé numérique pour les enfants.

Ses applications dans le domaine de la santé ont pour but de faciliter et améliorer la vie. Après Smokecheck, Moovcare ainsi que les trois applications créées depuis le début de la pandémie (maladiecoronavirus.fr, sourcecovid.fr et covidanosmie.fr), la nouvelle application de Fabrice Denis, Malo, est destinée aux enfants jusqu'à 3 ans, avant de s'étendre d'ici le mois d'octobre aux enfants et adolescents jusqu'à 18 ans.

En premier lieu, Malo permet le partage d'informations sur la santé de l'enfant au sein de la famille, un élément essentiel en cas de séparation des parents. C'est également une source de formation et de conseils sur l'alimentation, le sommeil... pour les jeunes parents. 

Afin de suivre le développement de l'enfant, un questionnaire est proposé tous les mois dans lequel les parents peuvent appréhender les différents états du développement de leur enfant, notamment sur le plan de la motricité. Ce nouvel outil numérique répond au double objectif de rassurer les parents et de détecter de manière précoce d'éventuels retards de croissance ou des troubles du développement tels que l'autisme. Et si le système détecte plus de trois anomalies, il est alors possible d'entrer en contact avec un pédiatre en téléconsultation ou de prendre rendez-vous.

Consulter plus tôt et à bon escient

Avec ces applications de e-santé dont le professeur Denis n'a pas fini d'explorer le champ des possibles, l'objectif est que les patients soient mieux informés afin de ne pas consulter leur médecin pour rien et qu'à l'inverse, ceux qui en ont vraiment besoin consultent au plus tôt.