

Spécialisée dans le domaine automobile, le groupe Mécachrome, dont l’usine MK Automotive est basée à Sablé-sur-Sarthe, déploie désormais ses ailes vers l’activité aéronautique. Un nouveau positionnement qui va se traduire par la création de 150 emplois dans la Sarthe.
Le groupe Mécachrome a décroché un énorme contrat avec le motoriste aéronautique Snecma. Conséquence : son usine de Sablé-sur-Sarthe recueille les dividendes de cette bonne nouvelle, 60 millions vont y être investis et 150 emplois créés.
Construite en 1991, l’unité de production sarthoise, spécialisée dans la mécanique de très haute précision, passe ainsi à la vitesse supérieure pour prendre un nouvel envol : celui de la fabrication des aubes de turbine d’avion en grande séries. « C’est une excellente nouvelle pour l’économie de notre département qui démontre ainsi son savoir-faire dans le domaine de l’innovation et des nouvelles technologies » s’est félicité Jean-Marie Geveaux, lors de la signature de la convention entre Mécachrome et son partenaire Snecma.
Un cahier de commandes qui gonfle
Pour l’instant, 260 personnes travaillent pour l’automobile sur le site de Sablé-sur-Sarthe et 20 pour l’aéronautique. A partir de l’année prochaine, la production d’aubes en série va démarrer. La cadence augmentera progressivement entre 2016 et 2019 pour atteindre son rythme de croisière soit une aube fabriquée toute les trois minutes. A ce jour, 6 000 moteurs Leap équipés d’aubes de turbines fabriquées dans la Sarthe ont déjà été commandés soit quatre ans de production assurée. C’est deux ans avant la mise en service des nouveaux moteurs Leap. Mecachrome prend sans attendre de l’altitude.