Clément Lagarrigue

MetAcoustic Le Mans 174 soutiens

Qui n'a jamais été dérangé par le bruit? Chez soi, en voiture, au restaurant, au travail... la liste des lieux ou les nuisances sonores posent problème est très longue et cela devient aujourd'hui un sujet de société majeur. Il existe toutefois des solutions mais, elles restent insuffisantes et encore trop peu considérées.
Avec MetAcoustic, je souhaite créer en Sarthe une société de conception et de fabrication de matériaux acoustiques innovants issus de la recherche menée au Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine. Ces nouveaux matériaux ont démontré des performances qui surpassent largement celles des matériaux existants sur le marché. Ils ouvrent la voie à une nouvelle conception de l'acoustique et du traitement des nuisances sonores dans de nombreux domaines (bâtiments, transports, industrie...)

Je souhaite démarrer mon activité au courant de l'année 2015, après la finalisation de la maturation technique et économique actuellement en cours. Pour commencer, je m’appuierai sur des partenaires locaux pour effectuer la fabrication puis, lorsque le développement économique sera au rendez-vous, j’implanterai ma propre usine.

MetAcoustic aura pour effet, via notamment la génération d'emplois, de dynamiser le secteur industriel de l'acoustique en Sarthe, en s'appuyant sur un axe fort du département. En effet, MetAcoustic bénéficiera du rayonnement international de l'acoustique Sarthoise, en recherche et en enseignement, en termes de visibilité et d'attractivité.

Dans la mesure du possible, une chose qui me tient à cœur est de tendre vers des matériaux éco-responsables, en proposant une gamme de matériaux acoustiques innovants à base de matériaux bio-sourcés ou recyclés. Ces matériaux seront performants tout en restant respectueux de l'environnement et de la santé.

Ayant obtenu mon doctorat d'acoustique fin 2013, je veux continuer à développer ce qui m'a passionné pendant 3 ans, en transférant une technologie de ma thèse, plutôt « fondamentale » vers une application concrète. Je suis d'un naturel fonceur. Dès que j'ai un projet en tête, je fonce pour le concrétiser et ne m’arrête que lorsqu'il est abouti. Je me donne les moyens de réussir quitte à investir mon temps et mon argent si j'estime que le projet en vaut la peine.
Je pense que c'est le cas avec le projet MetAcoustic et le soutien de différents organismes tels que le Laboratoire d'Acoustique de l'Université du Maine, l'incubateur Emergence, la SATT Ouest Valorisation et le Ministère de la Recherche me le confirme chaque jour.

En dehors de l'acoustique, ma grande passion est la musique. Jouer de la batterie est mon loisir depuis 20 ans et je ne vois pas mon avenir sans un métier qui y soit lié de près ou de loin. La batterie étant un instrument bruyant, je suis particulièrement sensible aux problématiques d'isolation et de correction du son. Jouer dans des groupes m'a également appris à travailler en équipe et à manager, me permettant ainsi de les mener vers un rayonnement national. Cette notoriété pourrait également servir à MetAcoustic car les musiciens et mélomanes qui nous connaissent sont très souvent sensibles aux mêmes problématiques sonores.

Originaire d'Angers, j'ai effectué tout mon cursus universitaire au Mans. J'y réside donc depuis plus de 8 ans. Je me considère comme Manceau d'adoption et j'ai pu y nouer des liens personnels et professionnels très fort qui me donnent envie de m'y installer définitivement.

Partagez cette page par email :