04 Décembre 2015

Talents de la Sarthe : soirée riche en émotions

Communauté

Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, a ouvert la soirée des Talents de la Sarthe, aux côtés de Jean-Paul Brunel, directeur général délégué des Journaux de Loire. Une soirée riche en émotions pour les lauréats.


La Sarthe regorge de talents. Que ce soit dans le domaine culturel, sportif, économique ou associatif, le département est un vivier dont le dynamisme n'est pas à prouver.
La salle du Méga CGR de Saint-Saturnin était comble pour cette 3ème édition des Talents de la Sarthe ! Chaque mardi, pendant dix semaines, les lecteurs du Maine Libre ont découvert les nominés et pu voter pour leur favori. Ce 3 décembre, la soirée a été riche en émotions et en animations. Yoann Launay, élu Sarthois de l'année, était très ému à la découverte de son portrait peint en direct par Jean-Pierre Blanchard, célèbre pour son art de la peinture rapide.

Palmarès

  • Association : Rêves - L'association permet depuis plus de 10 ans à des enfants gravement malades de réaliser leurs rêves.
  • Artisan : Virginie Cabaret, coiffeuse - Seule coiffeuse sarthoise a être Meilleur ouvrier de France depuis 1986 et également plus jeune professionnelle de la coiffure à avoir obtenu ce titre.
  • Sportif : Mattéo Ngo - Le jeune athlète des JS Coulaines est devenu champion du monde cadets sur 110m haies. Son objectif : les JO 2020 à Tokyo !
  • Entreprise : Plastigom - La société, créée en 1928, fait face à la baisse du marché des chaussons en se positionnant sur des modèles fantaisie pour la clientèle féminine et vise le secteur paramédical et la chaussurem mode pour femme.
  • Jeune talent : Valentin Vannier - Couturier styliste, le jeune homme de Saint-Calais vient d'intégrer l'équipe de Lemarié, grand plumassier associé à la maison Chanel.
  • Eco-Projet : Anaïs et Ambre - A 11 ans seulement, les deux amies de Parigné-l'Evêque ont mené un projet pour nettoyer les bois environnants, projet présenté à la mairie qui a suivi les deux jeunes filles.
  • Equipe sportive : JS Ruaudin - L'équipe de basket féminine de Ruaudin a réalisé une magnifique saison lui permettant d'atteindre la Nationale 3, le plus haut niveau en Sarthe actuellement.
  • Innovation : Bol Concept - Technicien chez Renault, Jean-Marc Merger a imaginé un  siège en voyant son casque rouler dans son garage. Lancé en 2013, son fauteuil s'est vendu à l'international cette année.
  • Femme : Nathalie Mauclair - Athlète de l'extrême, Nathalie Mauclair devient cette année la femme de l'année 2015 après avoir été la sportive de l'année il y a 2 ans.
  • Prix de la rédaction : Leïla Heurtault - La karatéka est une collectionneuse de médailles, remportant tout ce qui était possible en catégorie Espoirs, ainsi que les championnats du monde en 2013 et 2014, et ceux d'Europe en février dernier.
  • Sarthois de l'année : Yoann Launay - Le chanteur a marqué les esprits lors de sa participation à l'émission The Voice, qu'il a mené de front avec sa participation à la Revue de la Flambée.


Nul doute que ces talents deviendront des ambassadeurs de la Sarthe !