14 Avril 2017

Un nouveau site industriel pour les rillettes Bordeau Chesnel

Economie

Le groupe Savencia a décidé de fermer le site historique de Champagné pour disposer l'an prochain d'une usine neuve.

Enclavé dans le tissu urbain et ne pouvant pas évoluer du fait de sa configuration, le site historique construit il y a un demi-siècle sera remplacé par un nouveau pôle industriel à Yvré-l'Évêque, à 1 kilomètre à vol d'oiseau de Champagné. La filiale Luissier Bordeau Chesnel du groupe Savencia, premier fabricant français de rillettes, investira les lieux courant 2018.

35 millions d'euros d'investissement

Pour un investissement de 35 millions d'euros, l'usine s'étendra sur 11 771 mètres carrés couverts sur un terrain de 11 hectares. Sa capacité de production s'élèvera à 10 500 tonnes de rillettes de porc, poulet, oie et canard, pour pouvoir atteindre 12 620 tonnes dix ans plus tard. Des process industriels innovants et éco-conçus seront centrés sur le bien-être et la sécurité des salariés.

L'ancien site, qui s'étend sur deux hectares, sera déconstruit et dépollué pour être remis en vente.

Leaders du marché de la rillette

Ce projet accompagne le développement de la marque. La société affichait des ventes en hausse de 8 % en volume en 2016, avec une moyenne de 4 % par an depuis cinq ans. Le renouvellement des gammes de produits (tartinades, rillettes au poulet thaï, au poulet et aux oignons confits, au poulet pimenté...) soutient par ailleurs cette progression.