02 Septembre 2022

Une nouvelle voie pour l'itinérance et la mobilité à vélo

Qualité de vie

Entre Bessé-sur-Braye et Montabon à la frontière sud du département de la Sarthe, un nouveau tronçon de voie verte complétant la "Vallée du Loir à vélo", a été inauguré vendredi 2 septembre 2022. 

En cette fin de haute-saison touristique, les professionnels du tourisme et des loisirs en Sarthe tirent un premier bilan positif. La fréquentation a été globalement très bonne ! Et parmi les tendances remarquées auprès de la clientèle touristique : de plus en plus de voyageurs sont à vélo et pratiquent l'itinérance ! Ce goût pour les séjours alliant une activité sportive de nature et la découverte d'une région, est en plein essor. En témoigne la sortie au printemps d'un guide du Routard spécifiquement dédié à la V47 - Vallée du Loir à vélo.

C'est pourquoi le Département de la Sarthe a investi depuis de nombreuses années dans l'aménagement de voies vertes. Dans le cadre du programme de création de 4 nouvelles voies en Sarthe, le Département a fait du tronçon situé entre Montval-sur-Loir et Bessé-sur-Braye une priorité : 33 km dont 2,5 km situés sur le territoire du Loir-et-Cher viennent d'être inaugurés et poursuivent le développement de ces infrastructures de mobilité douce. 

Les trois autres tracés de voies vertes en cours sont : 

  • La Flèche - La Suze-sur-Sarthe (29 km),
  • Fresnay-sur-Sarthe - Sillé-le-Guillaume (Saint-Rémy-de-Sillé / Ségrie : 19 km)
  • Louailles - Vion (4 km) conditionné pour l’heure à sa valorisation touristique

UN PARCOURS ÉCOLOGIQUE POUR LE TOURISME ET LA MOBILITÉ DU QUOTIDIEN

Afin de répondre aux enjeux d'attractivité locale en même temps qu'aux attentes de la clientèle touristique, le tracé de la voie verte a aussi été pensé pour les déplacements du quotidien (domicile-travail-offre de services). Les communes de Lhomme, Poncé-sur-Loir et Ruillé-sur-Loir seront plus spécialement concernées par cette opportunité de circulation en voie totalement sécurisée.

Les anciennes voies ferrées de la SNCF ont été démantelées en 2021 puis les travaux ont débuté. Les préconisations techniques retenues permettent une intégration dans l'environnement et un respect du patrimoine historique ferroviaire. Pour ce faire, les différents aménagements ont notamment fait l'objet d'une collaboration avec le Conservatoire des Espaces naturels des Pays de la Loire, pour valoriser et préserver les zones d’intérêt floristique et faunistique.