28 Janvier 2015

Journées RAmDam : L’acoustique au cœur des débats

L’acoustique et la Sarthe, c’est une longue histoire… Et l’essentiel de cette histoire a débuté à l’Université du Maine où la filière Acoustique est de renommée mondiale.

Pouvoir échanger avec des experts sur différentes problématiques émergentes et évolutions dans le secteur de l'acoustique, c’est le but des journées organisées par le Réseau Amical des Acousticiens du Mans les 29 et 30 janvier prochains.

En 2015, l’accent sera mis sur la durabilité du monde sonore ou en d’autres termes : Comment prendre en compte les contraintes acoustiques dans les démarches de développement durable dans les domaines aussi bien énergétiques et du transport, que du bâtiment et de l'environnement urbain ?

Au programme : ateliers, tables rondes thématiques, visite des laboratoires et découvertes de l’avancée des recherches menées à l’Université du Maine.

Le point fort de cet évènement sera la conférence « Pint of Acoustic » où l’acoustique sera étudiée à travers l’univers de Tintin. Dans les aventures du héros de bande dessinée, la Castafiore arrive à casser des vitres avec sa voix, le professeur Tournesol  construit une arme nouvelle à ultra-sons dans son laboratoire de Moulinsart. Hergé s’est inspiré d’éléments tirés de la réalité, comme dans la plupart de ses aventures, une réelle initiation à la physique du son, qui sera suivie de concerts.

Pour connaître la programmation détaillée des journées RAmDam, cliquez ici.