24 Septembre 2025

Le Département décore Sandrine Lagrée, sportive transplantée de l’équipe de France

Sport

Sandrine Lagrée, triple médaillée des Jeux Mondiaux et marraine du Club Élite Sarthe 2025, a reçu la médaille du Département, mardi 23 septembre.

Le Conseil départemental, premier partenaire du sport en Sarthe, a souhaité rendre hommage au parcours de Sandrine Lagrée, en lui remettant, avec fierté, la médaille du Département. Elle a participé depuis 2015 à de nombreux Jeux Nationaux, Européens et Mondiaux des transplantés. Elle a remporté 3 médailles aux derniers Jeux Mondiaux de Dresde, en août dernier.

Le Département félicite Sandrine pour ses dernières performances aux Jeux Mondiaux des Transplantés où elle a montré une force et un courage exceptionnels, tant au niveau sportif qu'émotionnel. 

Son palmarès

Jeux Mondiaux de Dresde 2025

Médaille d’or en squash, médaille d’argent au 3 000 m marche sur piste, médaille de bronze en tennis simple, 5e aux 5 kms course à pied, 6e aux 200 m. La France est arrivée 12e (37 athlètes) sur 51 nations représentées. 

Jeux Européens de Lisbonne 2024
Médaille d’or au 3 000 m de marche sur piste, médaille de bronze en tennis simple, médaille d’argent au 5 km en course à pied, médaille d’or en padel.

Jeux Mondiaux de Perth 2023 
Médaille d’or en squash, médaille d’or en tennis simple dans la catégorie d’âge, médaille d’argent dans deux catégories d’âge, médaille d’or au 3 000 m de marche sur piste.

Jeux Mondiaux de Newcastle 2019 
Quatre médailles d’argent (squash, marche, 200 m, pétanque).

Jeux Mondiaux de Malaga 2017 
Médaille d’or au 3 000 m marche sur piste, médaille d’argent en squash, médaille de bronze en tennis simple.

Jeux Européens de Vantaa 2016 
Médaille d’or en tennis. 

Jeux Nationaux de Montargis 2015 
Médaille d’or au 3 000 m course à pied, médaille d’or en tennis simple, médaille d’argent en tennis double, médaille d’argent en tennis de table simple, médaille d’argent en tennis de table double mixte, trophée des meilleures performances.

Une sportive originaire de la Sarthe

Sandrine, 56 ans, est originaire de la Sarthe. Elle commence sa carrière en tant que footballeuse professionnelle en Ligue 1. Elle est contrainte d'arrêter en 2000 à la suite d'un cancer du sang. Après plusieurs années de traitement, en 2012, elle bénéficie d'une greffe de la moelle osseuse réalisée grâce à son frère« Tout sport de contact après une greffe est interdit, je fais partie du sport des transplantés avec des règles adaptés », s'exprime Sandrine. Elle intègre ainsi l'équipe de France des transplantés et participe à de nombreux championnats au niveau national, européen et mondial où elle remporte de nombreuses médailles de bronze, d'argent et d'or. « Ma première médaille, c’était une première victoire sur la maladie. » explique-t-elle.

Elle est engagée dans l'association Sport Transplanté Dialysé VITA'MOVE et est désignée en 2025 marraine du Club Élite Sarthe, qui accompagne les sportifs de haut niveau du département. Elle peut ainsi montrer à tous les jeunes sportifs du Club, qu'avec du travail et du courage, il n'y a pas de limites à leurs rêves. Licenciée aux Jeunesses Sportives de Coulaines, Sandrine pratique sa passion au club des 3 vallées. En 2024, elle a participé au relais de la flamme olympique de Paris 2024.

Afin de limiter ses frais de déplacement pour se rendre sur les compétitions internationales, le Conseil départemental de la Sarthe soutient Sandrine Lagrée depuis 2017.