13 Novembre 2019

Le Mans 66 : la Sarthe dans les cinémas du monde entier !

Culture

Ce mercredi 13 novembre, en France, puis vendredi 15, dans le monde entier, le mythique circuit sarthois fait son retour au cinéma avec « Le Mans 66 ».

En 1971, le regard bleu acier de Steve McQueen créait une passerelle mythique entre Hollywood et la Sarthe. 48 ans après le film « Le Mans », le cinéma américain s’est de nouveau intéressé à un pan de l’histoire des 24 Heures du Mans avec « Le Mans 66 » (en V.O. « Ford v. Ferrari !).

Réalisé par James Mangold (« Walk The Line », « Copland »), ce film retrace l’itinéraire de Carroll Shelby et de Ken Miles, interprétés par Matt Damon et Christian Bale, au cœur de la lutte entre Ferrari (6 victoires au Mans entre 1960 et 1965) et Ford qui, avec sa GT40, veut marquer de son empreinte le palmarès de la course sarthoise.

La sortie de ce film est un événement pour Le Mans et la Sarthe et est très attendu par les passionnés d’endurance. Ils ont pu cependant bénéficier d’un avant-goût avec l’exposition du musée des 24 Heures qui présente, jusqu’au 23 février, des objets du film, des documents d’époque et, bien sûr, la Ford GT 40 de Ken Miles et Denny Hulme !

Cette exposition avait été inaugurée par un invité d’exception : Peter Miles, le fils de Ken Miles, qui n’était pas revenu au Mans depuis 1965. Il avait alors 14 ans !

« Le Mans 66 » de James Mangold, avec Matt Damon et Christian Bale, durée : 2h32.