29 Août 2019

Une rentrée pleine de projets pour la librairie Bulle

Culture

Nouvel espace, BD à l’Épau, BD sur Le Mans : la librairie sarthoise Bulle vit, comme chaque année, une rentrée chargée. Son dynamisme contribue à l’attractivité de la Sarthe.

Dirigée par Samuel Chauveau, l’un des visages de la campagne « Chaque heure est la meilleure ! », la librairie Bulle faisait sa rentrée vendredi 29 août. Sa programmation s’annonce chargée avec, notamment, une session BD à l’Épau très western !

Pour sa 19ème édition, la rencontre BD à l’Épau, organisée conjointement par le Conseil départemental de la Sarthe et la librairie Bulle, avait fait très fort. Consacré à Blake et Mortimer, cet événement avait été « une 1ère en France », a rappelé Samuel Chauveau. « Aucune exposition Blake et Mortimer, même celle aux Musée des arts et métiers, à Paris, n’était aussi complète que celle à l’Épau ! »

Après Edgar P. Jacobs en 2018, c’est une autre légende de la bande dessinée qui sera à l’honneur à l’Abbaye Royale de l’Épau : Jean Giraud. En effet, la 20ème édition de la BD à l’Épau sera consacrée aux aventures de Blueberry, personnage créé en 1963 par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud. Ce sont désormais l’auteur Joann Sfar et l’illustrateur Christophe Blain qui redonnent vie au lieutenant Blueberry.

BULLE CRÉE L’ÉVÉNEMENT

Les trois autres temps forts de la rentrée de la librairie Bulle sont :

  • La sortie du tome 2 de la BD « Le Mans à travers les âges », mercredi 25 septembre, au Palais des Congrès du Mans. Le tome 1 a été écoulé à plus de 8000 exemplaires ; le tome 3 sortira à l’automne 2020.
  • L’ouverture de l’Espace BIS, annexe de la librairie, consacrée aux dédicaces, aux expositions et expo-ventes, dans les murs de l’ancienne école Dulac (18 rue Saint-Martin), vendredi 27 septembre, dès 15h. 
  • La 25ème Heure du Livre avec, entre autres, la présence de l’auteure américaine Jean Hegland, dont le best-seller Dans la forêt a été adapté en BD (Lomig, éd. Sarbacane) ; une soirée exceptionnelle consacrée aux 50 ans de l’édition Glénat ; et une nouveauté, unique en France : un escape game dans un camion, sur le thème du manga à succès Moriarty.