29 Septembre 2015

L’Institut Claude Chappe, le nouveau pôle informatique de l’Université

Qualité de vie

Inauguré fin septembre, l’institut regroupe désormais les  activités formation, recherche et innovation du campus du Mans et de Laval dans le domaine de l’informatique.

L’Université du Maine a récemment inauguré un nouvel espace d’enseignement, l’Institut Claude Chappe, en présence de nombreuses personnalités dont Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat chargée du numérique ou encore Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement.
Rassemblant la totalité des formations en informatique dispensées sur les campus universitaires du Mans et de Laval, l'Institut Informatique Claude Chappe sera le lieu de recherche de 50 enseignants et enseignants-chercheurs permanents et quelques 600 étudiants, de l’IUT au doctorat, en passant par l’école d’ingénieurs.

Dirigé par Yannick Esteve, l’institut Claude-Chappe doit apporter « visibilité » et « lisibilité », notamment auprès des partenaires et des industriels locaux, nationaux et internationaux.

Un nom prometteur

Qui est Claude Chappe ? Ce natif de la Sarthe, fut l'inventeur d'un système de stations de relais sémaphore, permettant de communiquer à distance, en 1763. Gageons que le père du télégraphe, saura inspirer les nombreux étudiants de l’institut.

Pour en savoir plus