07 Juillet 2020

Nouvelle saison photo à l'Abbaye Royale de l'Épau

Culture

Dans un cadre verdoyant de 13 hectares, le parc de l’abbaye cistercienne, aux portes du Mans, accueille les œuvres de 5 artistes internationnaux, jusqu’au 1er novembre 2020.

Sur l’allée des platanes, les visiteurs ont tout d’abord rendez-vous avec les créations de Nyani Quarmyne, un photographe sans frontières, né en Inde d’un père ghanéen et d’une mère philippine, et qui a voyagé dans le monde entier. « We were once three miles from the sea » (« Nous étions à 5 km de la mer ») raconte l’histoire d’un village ghanéen confronté à la montée des eaux.

Dans les cabanes, le Suédois Erik Johansson, présente « Imagine », une série d’images surréalistes, entre rêve et réalité.

L’arbre à photos sert, quant à lui, de perchoir pour les chouettes effraies sublimées par Emmanuel Sauvaitre.

La vallée de l’Omo, en Éthiopie, a inspiré bien des photographes. Pendant 6 ans, l’Italien Fausto Podavini a suivi ses habitants dans les gigantesques chamboulements provoqués par la construction d’un barrage hydroélectrique. « Omo change » est à retrouver dans la prairie Est.

Plusieurs milliers de kilomètres plus au nord, le Groenland offre des paysages bien différents de ceux de l’Éthiopie. Observés à travers le hublot d’un bateau, ses icebergs ont dérivé devant l’objectif du Français Bruno Lasnier. Ces clichés sont exposés sur le mur du cloître.