08 Juin 2015

Pourquoi la Sarthe est le centre du monde en juin ?

Qualité de vie

Parce que la folie des 24 heures du Mans a commencé !

Vous en doutez encore ? Voyez plutôt !

 

Une semaine d’émotions intenses
De la liesse populaire qui précède la course en elle-même (les 13 et 14 juin) à l’envahissement de la plus célèbre ligne droite du monde par 200 000 spectateurs, Le Mans et la Sarthe vibrent pendant 15 jours. Au-delà de l’événement sportif, le territoire se transforme en accueillant le monde entier façon drapeau à damier depuis 110 ans.

Autour du circuit de la Sarthe (13,6 km dont une bonne partie de routes départementales), les points de vue sur la course sont infinis, les émotions intenses du départ samedi après-midi au cœur de la nuit dans la forêt, au petit matin des Hunaudières.

 

L’évènement  sportif le plus connu dans le Monde
De l’Australie au Canada, en passant par la Russie, la Chine ou le Brésil…
Le National Geographic classait en 2012, l’événement sarthois n°1 de son top 10 des événements sportifs mondiaux en terme de notoriété, devant les Jeux Olympiques, la coupe du Monde de Football, le super Bowl, la finale des Play Offs de basket NBA.
En savoir +

La crème des constructeurs pour une formidable bataille technologique avant la bataille sportive 
Audi , Porsche, Toyota et Nissan en 2015 : le nec plus ultra de la technologie se bat au Mans, pour la mise au point des moteurs hybrides que l’on trouvera sûrement sur les capots de nos voitures dans quelques années.

Depuis plus de 100 ans, c’est la même histoire : des essuie-glaces à la climatisation en passant par les moteurs électriques : les 24 Heures c’est avant tout un laboratoire grandeur nature où ont été inventés toutes les innovations et où leur fiabilité est testée pendant 24 heures sur un circuit de 13 km !

Un poumon extraordinaire pour l’économie local et régional 

Les retombées financières des événements du circuit de la Sarthe et en premier lieu des 24 Heures du Mans automobile sont scrutées à la loupe et quelques chiffres* en disent plus que des longs discours :
52,3 millions d’euros de retombées financières directes en 2014 (contre 25 M€ en 2001),

29,6 millions d’euros en retombées indirectes (hébergement et restauration)

9,85 millions d’euros en retombées financières induites (liées aux entreprises locales dont l’activité est dépendante des sports mécaniques).
2456 emplois sarthois (équivalent temps plein) sont liés à l’activité du Circuit de la Sarthe, propriété du Syndicat mixte des 24 Heures (financé à 50% par le Conseil départemental), soit 45,1 millions d’Euros de revenus salariaux nets.
Avec près de 160 salariés sur la période retenue, l’ACO génère ainsi une activité économique équivalente à une entreprise de 2 456 équivalents temps pleins, ce qui correspond à 1% de l’emploi en Sarthe.

 

" Au Mans, à l’échelle de la Sarthe, de la région des Pays de la Loire, comme de la France, les activités de notre club, qui fêtera ses 110 ans en 2016 sont nombreuses. A l’échelon départemental, l’ACO n’est pas uniquement un Club de passionnés de l’automobile et de la mobilité au sens large mais aussi un acteur économique, et un employeur qui compte près de 200 salariés.
Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest

 

" On savait que l’ACO était une belle aventure de passionnés, mais c’est aussi une belle aventure économique. Avec cette étude, on voit concrètement que les 60 millions d’euros investis en 15 ans pour mettre les installations aux normes tant en matière d’accueil que de sécurité, des travaux indispensables au bon fonctionnement de l’ACO, ont rapporté économiquement plus de dix fois l’effort consenti par le syndicat Mixte du circuit des 24 Heures. Cela permet que Le Mans soit reconnu internationalement et permet des retombées économiques inestimables. "

Dominique Le Mèner, Député, Président du Conseil Départemental et Président du syndicat mixte des 24 Heures

 

* Etude menée par le Pr Arnaud Chéron, Professeur des Universités au Mans et Directeur du pôle de recherche en économie de l’EDHEC Business School, de mesurer les retombées économiques du Circuit des 24 Heures du Mans pour l’ACO