02 Février 2015

Quittez Paris pour entreprendre en Sarthe

Faire connaître la Sarthe aux franciliens désireux d’entreprendre hors de Paris, c’est l’objectif du collectif sarthois « Quittez Paris pour entreprendre », qui participait pour la 3ème fois au salon des entrepreneurs qui a eu lieu les 4 et 5 février 2015 à Paris (Porte Maillot).

Chaque année, 200 000 personnes font le choix de quitter Paris pour une vie professionnelle et personnelle plus équilibrée, avoir des décideurs plus proches, des réseaux plus chaleureux mais aussi des conditions d'entrepreneuriat plus favorables : loyers moindres, appuis financiers et techniques personnalisés, salariés fidèles... C’est pourquoi l’équipe de « Quittez Paris pour entreprendre » est allée présenter la Sarthe au salon des entrepreneurs 2015. Vêtus de leurs inimitables t-shirts roses, le collectif sarthois a eu à coeur de faire découvrir les atouts du département et à travers lui tout l’esprit de Sarthe me Up. 

Le collectif « Quittez Paris pour entreprendre » regroupe en effet sept structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat : Sarthe Développement, Le Mans Développement, Initiative Sarthe, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat sarthoise, Emergence (incubateur), Le Mans Créapolis (réseau et pépinière  d’entreprises créatives) et Le Mans Sarthe Investissements (business angels), tous partenaires de Sarthe me Up. 

Présents sur un même stand afin d’échanger autour de la Sarthe et des possibilités offertes aux entrepreneurs, ces ambassadeurs sarthois ont eu d'excellents retours et de nombreux contacts ont été pris. Ainsi les visiteurs du salon ont pu découvrir la Sarthe d'un autre oeil, notamment grâce aux différents films promotionnelsdiffusés sur le stand ainsi qu'aux vidéos des grands témoins de Sarthe me Up.

Des chefs d’entreprise ont témoigné de leur installation en Sarthe lors de la conférence d’1h30 : « Création, reprises, développements : réussissez votre implantation en Province » le jeudi 5 février. 

300 réalisations sarthoises au salon des entrepreneurs

C'est le Sarthois Hugo Duval, lauréat de l'édition 2014 du concours Cap'Création, qui a fourni les 300 tabourets de l'espace job dating du Salon des Entrepreneurs. Le chef d'entreprise a imaginé Breen, une société de produits fabriqués en carton recyclé et recyclable après avoir passé une dizaine d'années dans l'industrie à l'étranger. Le "Htab" est le premier produit de la gamme : un tabouret pliable en 5 secondes, fabriqué en carton.